Community Health Workers


Vers un meilleur accès aux soins de santé pour toutes et tous

Que fait un Community Health Worker?


Ensemble, les mutualités emploient environ 50 agents de santé communautaires (CHW). Ces CHW ont pour mission d'apporter aux personnes en situation de vulnérabilité sociale le soutien nécessaire pour accéder au système de santé belge. Ils rendent visite aux personnes dans leur environnement propre et établissent des contacts pour donner des informations sur la santé et les soins de santé. Les CHW peuvent fournir un accompagnement aux personnes qui se rendent, par exemple, chez le médecin généraliste, à la pharmacie, dans une mutualité, ou vers tout autre acteur institutionnel. De par leur mission, ils ont également un rôle de détection des problèmes structurels et des inégalités dans l'accès aux soins. Cette approche doit, entre autres, mettre en évidence les obstacles à l'accès aux soins afin de pouvoir les éliminer.
Une convention de partenariat a en outre été signée avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté qui joue un rôle important en tant que facilitateur entre les organisations de terrain et les CHW. Les CHW peuvent, en outre, compter sur le soutien de la Fédération des Maisons Médicales.

Identifier des barrières à l’accès aux soins et offrir un soutien individuel avec pour objectif : La reconnaissance du besoin par la personne elle-même et la réduction/élimination des barrières.

Accompagner le public vers les structures de soins et les institutions, comme le médecin généraliste, le dentiste, la mutualité, l’ONE, …

Soutenir les groupes vulnérables dans leurs parcours vers les services de soins en rappelant des rendez-vous, en étant une personnes de confiance et à l’écoute, et en valorisant les besoins.

Renforcer les connaissances liées à la santé avec attention particulière aux besoins liés à la crise Covid.

Identifier et signaler les problèmes structurels d’accès aux services de soins et le non-recours à ce droit.

Où pouvez-vous nous trouver ?


La missions des Community Health Workers en Belgique se trouve dans une phase de pilotage. Nous sommes actuellement actifs dans les villes suivantes : (cliquer sur la ville pour plus d’information)

Flandre:
Anvers  -  Genk  -  Gand  -  Ostende  -  Tirlemont

Wallonië:
Charleroi  -  Liège  -  Verviers-Dison

Communauté germanophone:
Eupen et Kelmis

Bruxelles

sluiten

Genk

In Genk zijn wij hoofdzakelijk actief in de wijken Sledderlo, Waterscheid Noord, Zwartberg Noord en New Texas. Ons team bestaat uit 5 medewekers: Aicha, Amina, Gianni, Hilal en Ersin.

Voor meer informatie rond onze werking in Genk kan je terecht bij Aicha.NaitOufakir@chw-intermut.be.
sluiten

Oostende

In Oostende zijn we actief in volgende wijken: Centrum, Hospitaalwijk, Westerkwartier, Mariakerke, Raversijde, Stene, Vuurtorenwijk, Konterdam en Zandvoorde. Ons team bestaat uit Johan, Najia, Rose en Annemie.

Voor meer info kan je terecht bij annemie.deranter@cm.
sluiten

Tienen

In Tienen kan je de medewerkers Siga & Iuliia regelmatig tegenkomen in Bezorgd Om Mensen, het inloophuis en andere organisaties. Daarnaast hebben we ook een outreachende werking op plaatsen waar kwestbare mensen zich regelmatig bevinden.

Voor bijkomende informatie kan je ons steeds contacteren via koen.beun@cm.be.
sluiten

Gent

In Gent kan je Jamila, Semra, Sabine, Holia, Nikhat, Salah, Tineke en Kim vinden in diverse zeer laagdrempelige en warme plekken in de stad zoals De Rode Lotus (Brugse Poort), De Olijfboom (centrum), De Fontein (Bloemekeswijk), De Stek (Samenlevingopbouw) Watersportbaan, De Tinten, ...

Voor informatie ben je welkom bij ann.hendriks@chw-intermut.be.
sluiten

Antwerpen

In de Antwerpse wijken: Borgerhout (intramuros), Centraal Station, Amandus-Atheneum, Dam en Stuivenberg kan je onze Community Health Workers: Benedict, Zhor, Frederique, Bruno, Encieh, Ligia & Yassin tegenkomen.

Voor meer informatie over onze werking in Antwerpen contacteer kristof.berrens@cm.be of daria.vervaet@devoorzorg.be.
fermer

Charleroi

À Charleroi, nous sommes actifs dans les quartiers Couillet centre, Dampremy, Fourcault Coucou, Gilles Haies, La Brouchetere, La Docherie, Ville Basse/Haute, Le Faubourg, Le Sart Albert, Les Fiestaux, Les Quatres Bras de Gilly, Le Trieux Saint-Jean, Marchienne Etat, Marchienne Est Foret, Matadi, Montignies Centre.

Les CHW sont :
  • Zone 1 (Matadi + Marchienne + La docherie) : Megan Hubert
  • Zone 2 (Fourcault + La Brouchetere + Le Faubourg) : Ludovic Matens
  • Zone 3 (Dampremy + Ville Haute / basse + Trieux) : Nathan Chevalier et Jean Langloys
  • Zone 4 (Gilly Haies + Sart Albert + Quatre Bras) : Nectaria Stefanakis
  • Zone 5 (Couillet + Fiestaux + Montignies) : Aurélie Duvivier
  • Zone 6 (Châtelet) : Marion Pillie
fermer

Liège

À Liège, nous sommes actifs dans les quartiers Amercoeur, Bressoux, Droixhe, Centre, Longdoz, Outremeuse, Saint-Léonard, Sclessin, Sous-les-Vignes (Sclessin), Tribouillet. À Saint-Nicolas, nous sommes actifs dans les quartiers Hauts de Tilleurs, Tilleur centre/cimetière. À Seraing, nous sommes actifs dans les Beau Site, Belle Pierre, Biez du Moulin, Jemeppe, La Bergerie, Laveu, Val Potet, Lize, Makets, Ougrée Centre, Seraing Centre, Vieille Espérance.

Les CHW sont :
Bino Yousef, Céline Castermans, Dorothée Mardaga, Fatouma Ibrahim Mohamed, Jessica Henry, Lamiae Hassane, Léna Deblon, Marie Couplet & Vladimir Delmotte
fermer

Verviers

À Verviers, nous sommes actifs dans les quartiers Abattoir Charrons, Chapeliers Ensival, Dison Fyon, Gérardchamps Besme, Hodimont, Jean Lambert, Laines, Limbourg, Marché, Martyr, Pré Javais, Surdents haute crotte couvalle, Centre, Dison Centre, Pisseroule, Renoupré

Les CHW sont :
Noella Qessouri, Océane Heyndel, Anass Rarhib, & Chrisitine Geron
fermer

Eupen

En région germanophone, nous sommes actifs à Kelmis et à Eupen.

Les CHW sont :
Olivier De Rycke & Monique Kessler
fermer

Bruxelles

A Bruxelles, notre équipe est active dans différentes communes et quartiers. Si vous souhaitez plus d'information par quartier, vous pouvez contacter antoine.gulli@chw-intermut.be ou murielle.lona@mloz.be

Neder-Over-Heembeek: Versailles, Zavelput
Laken: Modelwijk, Houba, Leopold, Bockstael
CHW: Herby Maddy

Jette: Centrum, Essegem
CHW: Jamila El Moutaki

Schaarbeek: Helmet, Conscience
CHW: Manon Vanuytrecht & Fabienne Tiambo

Brussel Centrum: Marollen, Anneessens, Dansaert, Kaaien
CHW: Yousra Ben Hassoune & Abderrahim El Mejriti

Anderlecht: Centre, Peterbos, Moortebeek, Veewijde, Rad, Klaverswijk
CHW: Adbelhafid Boumansour, Mariam El Mouden & Deborah Alcime

Contact et informations


Voulez-vous faire appel à un Community Health Worker ?

Voulez-vous nous soutenir en tant qu’organisation ou professionnel de la santé ?

Avez-vous des questions sur le projet ?
Contactez-nous via : info@chw-intermut.be










En remplissant ce formulaire Web, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées pour le traitement de votre question. Vous pouvez toujours retirer ce consentement. Le retrait de votre consentement ne change pas la licéité du traitement qui a eu lieu avant ce retrait.

Ce projet intermutualiste est une initiative du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. Le financement du projet a été fixé dans une convention avec l’INAMI. L'Université d'Anvers est responsable de la recherche scientifique liée à ce projet, qui se déroulera jusqu'à fin 2021.